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SAISON 2014
Les deux premiers concerts de la saison 2014
Ensemble Calisto
Venez découvrir un jeune ensemble parisien de musique baroque, dont le claveciniste, Guillaume Haldenwang est niortais, ayant suivis ses études au CRD de la CAN et les poursuivant à Paris.
Ils nous donnent autour de deux cantates de Michel Pignolet de Monteclair, Pan et Syrinx etEurope, des pièces instrumentales:
Deux pièces en concert de Jean-Philippe Rameau: La Cupis et La Marais
Une Sonate pour violon et basse continue de Jean-Baptiste Senaillé
Les Barricades Mystérieuses de François Couperin
Prélude en ré mineur de Carl Friedrich Abel
Eglise chauffée dont l'acoustique est excellente pour ce genre de musique.
Entrée gratuite avec participation libre aux frais.
Concert de Musiques baroques italiennes
L'ensemble l'Oiselière revient à Niort
pour notre plus grand plaisir.
Il nous offre un programme de musiques italiennes du XVII et XVIIIème siècle:
Fiori Cromatici
Fiori Cromatici est une invitation au voyage, un florilège de musique italienne haut en couleurs où la virtuosité est conduite par le fil magique du chromatisme.Fiori comme fleurs, mais aussi collection, anthologie de pièces ou poèmes. Aux XVIIème siècles, plusieurs recueils de musique ont reçu ce titre dont le plus connu « Fiori Musicale » de Girolamo Frescobaldi qui a influencé à posteriori des compositeurs comme Jean Sébastien Bach (Il en possédait un exemplaire dans sa bibliothèque).Cromatici(chromatique) comme la « TavolaCromatica » montre la transformation de la lumière dans une gamme de couleurs.
Ce programme pictural raconte également l’évolution musicale menée par des compositeurs, hommes de musique et d’émotions. Tantôt de façon sanguine, lymphatique, colérique ou mélancolique, ils ont réussi à mettre en musique nos passions. Le chromatisme (enchaînement de deux demi-tons) est autant un dispositif coloriste qui renforce la signification des textes qu’un intensificateur de la direction de l'écoulement harmonique.Même s’ils restent peu connus de nos jours, Frescobaldi, Castello, Bertali, Legrenzi ont été extrêmement courageux et avant-gardistes. En se détachant du style antique (prima praticca - style d’écriture contrapuntique strict de l’école franco-flamande des XVème et XVIème siècles) et assumant le stilemoderno (nuovapratica - où l'expression du texte prime, menant ainsi à une écriture plus monodique qui autorisait de nombreuses licences harmoniques et rythmiques); ces compositeurs rapprochèrent la musique instrumentale des auditeurs par un discours théâtralisé des affetti.
Fiori Cromatici, passe par tous les états de l’âme humaine et dresse une peinture en musique des passions sans coupures, sans limites, de façon moderne et fantastique.
Rosangela de Lima
Un nouveau lieu pour la musique ancienne à Niort: la chapelle du Saint Esprit de l'Hôpital de Niort, dont l'acoustique est remarquable. Un autre avantage: la chapelle est chauffée.
Entrée: 10€
Réduit: 5€
Gratuit: -15 ans
"Evènement 2014"
"Hommage à Francis Chapelet: la passion des orgues"
Concerts de Francis Chapelet entouré de Uriel Valadeau et de Jürgen Essl.
27 septembre 2014 à 17h30 en l'église Notre Dame de Niort sur les orgues Ducroquet 1853
Entrée: 10€ Réduit: 5€ Gratuit: -15ans
28 septembre 2014 à 17h00 en la Cathédrale Saint Pierre de Poitiers sur les orgues Cllicquot 1790
Entrée libre
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/opera/francis-chapelet-la-passion-des-orgues_3326695.html
Francis Chapelet à l'orgue de l'église de Montpon: http://www.youtube.com/watch?v=rvcD9UlSzWk
Francis Chapelet
Récital en avril 2014 sur l'orgue Quoirin de la Church of Ascension à New York . Il venait de célébrer ses 80 ans.
Les interprètes
Les interprètes
Francis Chapelet
Francis Chapelet, né à Paris en 1934, a d'abord fait ses études à l’École César Franck avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtint des Premiers Prix d'Harmonie ( classe de Maurice Duruflé ) d'Orgue et d'Improvisation ( Classe de Marcel Dupré ).
Très vite considéré comme l'un des organistes les plus importants de la jeune école d'orgue française, Francis Chapelet a été nommé, en 1964, l'un des organistes cotitulaires, avec Michel Chapuis, André Isoir et Jacques Marichal, de l'un des plus beaux instruments de Paris: l'orgue de Saint-Séverin. De cette équipe prestigieuse est né "le Répertoire liturgique de Saint-Séverin", recueil de chants de grande qualité musicale en langue française. Il officie à cette tribune pendant 20 ans,dont Il est resté titulaire honoraire. Il est également organiste honoraire de San-Giovanni dei Fiorentini de Rome.
Il fut pendant plus de vingt ans professeur d'orgue au Conservatoire National de Région de Bordeaux. Il est un "faiseur" d'organistes de par le monde. Habitant Montpon-Ménestérol en Périgord, il fait de cette petite ville "La Capitale de l'Orgue en Aquitaine", aujourd'hui riche de dix instruments de tout style, français, espagnol, allemand, hollandais et italien. Ardant défenseur de l'accès libre et facile aux orgues, surtout pour les jeunes étudiants en orgue, souvent empêchés par des organistes et des paroisses d'une époque révolue, sa maison pleines d'orgues et les autres instruments sur la commune et ses environs sont facilement accessibles et joués par les étudiants, amateurs, professionnels et le public visiteur non connaisseur mais curieux découvre le monde de l'orgue dans toute sa variété et sa splendeur.
Épris de musique ancienne autant qu'intéressé par les problèmes de la facture d'orgue classique, il fut l'un des premiers à dénoncer les "restaurations" abusives des orgues historiques en France. Il a été membre des deux commissions d'orgue au Ministère de la Culture, orgues non classés et orgues monuments historiques.
C'est grâce à son intérêt passionné pour l' orgue ibérique que de nombreux instruments de la péninsule ont pu être sauvegardés. Dans la province de Palencia, il crée l'Académie d'Orgue Ibérique de Castille puis " le Centro del Organo de Tierra Campos" dans le village d'Abarca de Campos où il réside. Il est reconnu comme l'un des meilleurs interprète de la musique d'orgue baroque espagnole. Aujourd'hui, une Fondation porte son nom, pour sauvegarder ces orgues et promouvoir cette musique. Il poursuit ses recherches organistiques en Amérique Latine: il est l'artisan essentiel de la résurrection des orgues historiques de Bolivie, du Mexique et du Pérou.
Il est membre correspondant de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Madrid.
Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
Officier dans l'Ordre des Arts et Lettres.
Il a donné des concerts dans la plus part des pays d'Europe et d'Amérique, s'employant à faire revivre non seulement le répertoire espagnol, dont il est l'un des spécialistes, mais aussi le répertoire classique français et les maîtres baroques nordiques. C'est un magnifique interprète de Jean Sébastien Bach, en particulier " L'Art de la Fugue ".
Il est un improvisateur de génie. On ne peut oublier ses improvisations à l'orgue de la Cathédrale de Paris pour illustrer les films d'Haroun Tazieff, le grand vulcanologue. Il a publié quelques restitutions dans le style classique et contemporain aux éditions "Delatour France" en deux volumes. Il a aussi publié un livre sur l'Orgue Espagnol, un livre d'improvisation et d'accompagnement et un livre sur l'historique des orgues de Montpon, le tout aux éditions "Les Presses de la Double" à Montpon-Ménestérol. Il est aussi l'auteur d'un Livre d'Orgue aux éditions "La Sinfonie d'Orphée" à Tours, recueil de "compositions de difficultés progressives, destinées à des organistes débutants possédants déjà une certaine connaissance du clavier".
Il a signé un grand nombre d'enregistrements dont beaucoup furent récompensés par divers "Prix du Disque".
Uriel Valadeau
Jürgen Essl
Jürgen Essl est l'un des plus grands organistes et compositeurs européens d'aujourd'hui. Il se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, y compris des lieux tels que Notre-dame de Paris, la cathédrale de Cologne, Auditorio Nacional de Madrid, Smetana Hall de Prague, Konzerthaus Wien, Philharmonie de Moscou, ainsi qu'à Amsterdam, Lisbonne, Milan, Tokyo, et aux Etats-Unis. Il apparaît fréquemment à la télévision et la radio comme à la fois organiste et chef d'orchestre.
Jürgen Essl a enregistré avec plusieurs labels tels que Carus, IFO, l' ORGANpromotion, Kirche+Leben édition, Audite,et la Vénétie Musica. Son enregistrement de toute l’œuvre de Jean Françaix pour l'orgue paru sous le label Audite a été acclamé par la critique, Jean Françaix lui-même décrivant avec enthousiasme que ce projet d'enregistrement fût une excellente "collaboration" entre le compositeur et l'organiste.
Un trait particulier de Jürgen Essl est son flair inépuisable et fantastique pour l'improvisation libre sur l'orgue. Le label ORGANpromotion a consacré un CD complet à J.Essl sur l'improvisation à la cathédrale de Bruxelles. Sur ce disque, Olivier Latry, organiste de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dira: "j'aime en particulier l'invention d'une improvisation contemporaine. Quel effet! Bravo!"
En tant que compositeur, les travaux de J.Essl ont été réalisé par certains chœurs et orchestres. Les plus connus sont ses motets et oratorios, qui ont été chantés par les grandes chorales telles que la Kantorei Darmstädter et le Regenburger Domspatzen. La musique de J.Essl a été publié par Doblinger, Carus Verlag et Schott Verlag.
Jürgen Essl a étudié l'orgue en Allemagne et en France avec Ludger Lohmann et Francis Chapelet, puis, à la fin de ses études, à Vienne avec Michael Radulescu. Il est professeur à la Hochschule für Musik und Kunst de Stuttgart Darstellende (www.mh-stuttgart.de) depuis 2003. Il a également été professeur pour orgue à la Musikhochschule de Lübeck et organiste à l'église du château de Sigmaringen. En 2008, il a conduit la communauté internationale "Kongress der Kirchenmusik" à Stuttgart, une des plus grandes réunions sur la musique sacrée dans le monde. Il est cofondateur de la International Summer Academy of Music-ISAM à Ochsenhausen, Allemangne.
Deux articles du quotidien "La Nouvelle République" sur cet énènement:
Deux articles de la Nouvelle République sur cet évènement:
Francis Chapelet joue l'orgue Chéron de l'auditorium du Musée d'Agesci de Niort. Recontre avec les élèves de la classe d'orgue du CRD de la CAN
Paul Ferbos, Francis Chapelet, Jürgen Essl et Uriel Valadeau après le concert sur le Ducroquet de Notre-Dame de Niort
Les trois artistes entourés, de gauche à droite, d'Olivier Houette, Gérard Maurin, Paul Ferbos et Simone Villard
Photos Jean-Luc Fabry
Uriel Valadeau, Francis Chapelet et Jürgen Essl après leur concert sur le Clicquot de la cathédrale de Poitiers